samedi 25 octobre 2014

La philosophie de la fée

Texte : Bénédicte Carboneill
Illustration : Marie-Pierre Emorine
24 pages


Lucibelle est une fée qui fait ce qui lui plaît, sans aucune limite. Ainsi, à l'aide de sa baguette magique, notre héroïne ne cesse de changer les couleurs des fleurs au gré de ses envies. Cela agace beaucoup Martin le lutin, qui ne cesse de se perdre et essaye vainement de faire entendre raison à Lucibelle. 
Excédé, Martin veut prouver à la fée que lui aussi, peut entreprendre ce que bon lui semble : il se met aussitôt à couper toutes les fleurs ! S'en suit alors une dispute lors de laquelle ils n'entendent pas arriver Paprika la sorcière qui transforme la jolie Lucibelle en grenouille...
C'est une fois métamorphosée, seule sur son nénuphar, que cette dernière regrette ses actes et médite sur le sens de la Liberté. 
Elle s'empresse ainsi de chercher une formule dans son grimoire magique de fée, afin de retrouver son aspect physique ; tâche qui s'avère difficile au vu de sa taille actuelle, mais heureusement, le gentil lutin est présent pour l'aider. La deux-cent soixante-troisième page indique la solution : MARTIN DOIT EMBRASSER LUCIBELLE ! 
Réticent dans un premier temps, il finit par accepter et rétablit la paix entre les deux nouveaux amis. 
La leçon délivrée par cet album est clairement formulée sur la dernière page : "La liberté s'arrête là où commence celle des autres". Il s'agit d'un proverbe bien connu de tous, mais qui reste cependant à méditer sans cesse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire