mercredi 22 octobre 2014

La Demoiselle des Tic-Tac

C'est au mois de juin dernier que j'ai fait la découverte de ce roman que je n'avais pas terminé et qui a passé tout l'été oublié au fond d'un sac...


Ainsi, c'est page après page que j'ai avec grand plaisir replongé dans le monde de Rosy, jeune fille née d'un père allemand, Peter, et d'une mère française, "Mutti". Cependant, les deux sont divorcés, ce qui est très mal jugé par la doxa à cette époque, et qui contraint donc Rosy et sa mère à s'installer chez la mère de Peter, dans un petit village de Moselle. Sous le doux nom d'Oma Chouchou se dissimule néanmoins une grand-mère qui inspire une forme de peur à notre personnage principal, par ses traits physiques d'une part, mais sans doute par le fait qu'Oma Chouchou se révèle être tout l'opposé de la jeune fille et Mutti : allemande, protestante, vouant une haine aux juifs et à l'inverse un culte à Hitler.

"Quand on est né lorrain, comme nous, il est parfois bien 
compliqué d'expliquer qui on est et d'où on vient".
(Nathalie Hug)

Dans ce roman, Rosy nous fait part de toutes ses (pré)occupations quotidiennes, qui s'avèrent être les mêmes que toutes les autres Mädchen de son âge : son amitié avec Andy et la mort de Skrönch leur petit hérisson, la découverte de la sexualité, etc.
Mais au-delà de cet aspect, la protagoniste, à travers l'innocence partielle de ses mots, nous livre la cruauté frappant au sein des villages et des familles durant cette période si sombre que fut la Seconde Guerre Mondiale. Aussi, est-ce cette dimension-là précisément qui reflète tout l'intérêt du travail et de la réflexion menés par Nathalie Hug. Ainsi est notamment soulevée la problématique mettant sur le devant de la scène des lorrains sans cesse en quête de leur identité, marqués par une Histoire riche et tumultueuse. En effet, aujourd'hui encore, soixante-dix ans après la défaite de l'Allemagne, la culture de ce pays est omniprésente au quotidien en Alsace-Moselle (maintien de certains jours fériés tels que le Vendredi Saint ou le 26 décembre, dialecte allemand, etc.). 
Enfin, la part historique de La demoiselle des Tic-Tac est enrichissante à travers la description des sentiments qu'éprouvent les habitants, victimes de la guerre, apeurés dans le noir, recroquevillés sous le bruit incessant des obus et néanmoins admiratifs face au Führer, à la puissance de cet homme envers qui ils expriment un respect démesuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire