vendredi 13 février 2015

Amélie Nothomb, La Nostalgie heureuse

"Tout ce que l'on aime devient une fiction." Cet incipit donne le ton au roman et m'a directement pris au tripes. J'ai pour habitude de relever les citations qui m'inspirent avec un crayon de papier. Première phrase, premiers crochets, première croix. 
"Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : celle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés."
"D'aucuns diraient qu'en de telles conditions, n'importe quel pays ferait l'affaire. J'en doute. Je sais que j'avais besoin d'être subjuguée, d'avoir la foi. Le Japon suscite cela chez moi. Il est le seul."


"J'imagine que je dois bénir la notion de civilisation, qui a contaminé de politesse les moindres aspects de nos engagements, sinon, j'aurais sans doute posé des lapins au monde entier."

"L'Apocalypse, c'est quand on ne reconnaît plus rien."

"-Natsukashii désigne la nostalgie heureuse, répond-elle, l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur. Vos traits et votre voix signifiaient votre chagrin, il s'agissait donc de nostalgie triste, qui n'est pas une notion japonaise."

"Je ris. Ma soeur est un personnage extraordinaire : je lui présente un amoureux nippon et elle lui prépare du hachis parmentier. Je suis très fière d'elle."

"- Comment se passe le tournage du documentaire ? demande-t-il.
Je lui raconte Nishio-san. Au terme de mon récit, je dis : 
- La mémoire est une aventure bizarre. Nishio-san se rappelle les moindres détails de moi enfant, mais elle ne se rappelle pas Fukushima.
- Il me semble normal de ne retenir que les catastrophes les plus graves. 
J'éclate de rire."

"Il en va de la caméra comme d'une tante du troisième âge : on la supporte jusqu'à l'instant où, brusquement, on ne la supporte plus. C'est aussi simple que cela."

Par ailleurs, voici le reportage dont il est question dans le roman. Il a été réalisé par la chaîne France 5 en mars-avril 2012 et s'intitule "Une vie entre deux eaux"
http://www.dailymotion.com/video/x150r4b_amelie-nothomb-une-vie-entre-deux-eaux_shortfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire